Gingembre

Gingembre
Le Djinibéré ou nyamakuji est un jus de gingembre fabriqué dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (notamment le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, la Guinée et le Sénégal). Le mot a une origine bambara/dioula. Il est préparé à partir des rhizomes du gingembre, et parfois additionné de citron et de piment.
les bienfaits de Gingembre sur la santé
LES BIENFAITS DU GINGEMBRE SUR LA SANTÉ :
– Un puissant antioxydant
– Un anti-inflammatoire naturel
– Favoriser une meilleure digestion
– Traiter les nausées et vomissements
– Aider à combattre la fatigue
– Bon pour le cœur et les fonctions cardio-vasculaires
– Un allié puissant face au diabète
– Un aphrodisiaque naturel

Cultures & Civilisations
LES PREMIÈRES CULTURES DE GINGEMBRE
Le gingembre (Zingiber officinale) est originaire d’Asie du Sud-Est. Les premières cultures de gingembre remontent à plus de 5 000 ans, où il était cultivé dans des régions telles que l’Inde et la Chine. Ces civilisations anciennes ont rapidement découvert les bienfaits thérapeutiques et culinaires du gingembre, l’intégrant dans leur médecine traditionnelle et leur alimentation quotidienne.
LE GINGEMBRE AU MOYEN ÂGE
Pendant le Moyen Âge, le gingembre est devenu l’une des épices les plus recherchées en Europe. Les commerçants vénitiens et génois en ont fait un commerce lucratif, et le gingembre était souvent utilisé pour masquer le goût des aliments mal conservés. Il était également prisé pour ses propriétés médicinales, notamment pour traiter les affections respiratoires et digestives.
LE GINGEMBRE DANS L’ANTIQUITÉ
Les anciens Chinois et Indiens utilisaient le gingembre pour traiter une variété de maux, notamment les problèmes digestifs, les nausées et les inflammations. Le gingembre était également prisé pour ses propriétés réchauffantes, utilisées pour stimuler la circulation sanguine et renforcer le système immunitaire.
LE GINGEMBRE DANS L’EMPIRE ROMAIN
Le gingembre a été introduit en Europe par les commerçants arabes qui l’ont apporté de l’Inde au Moyen-Orient. Les Romains, fascinés par cette épice exotique, l’ont rapidement adoptée. Le gingembre était utilisé dans la cuisine romaine pour ses qualités aromatiques et dans la médecine pour ses vertus thérapeutiques.